Manuscrits. Écritures. Lectures.

By: Papyrus87 | September 11, 2019

"Analogie verbale"

11/09/2019


Note herméneutique en passant: une voie plus exigeante

La reconnaissance d’exégèses traditionnelles typiquement rabbiniques dans le NT, adossées à une herméneutique générale et intuitive baignée dans les pratiques d’interprétation juive du Second Temple, est de plus en plus admise aujourd’hui, même si – surtout dans l’univers évangélique – c’est du bout des lèvres.

On ne peut qu’y gagner en clairvoyance à reconnaître à ces textes (qui pour beaucoup – dont je suis – fondent la vie, la foi, et l’existence même) leur antiquité et la facture humaine qui les tissent.

Comment ils peuvent être à la fois inspirés et ainsi marqués d’humanité est précisément le cœur d’une réflexion sur la nature des Écr...

By: Papyrus87 | July 16, 2019

L'Écriture, rien que l'Écriture!

16/07/2019


Si vous lisez le texte ci-dessous (dont j'ai tronqué le début):

[Nous tenons]... "pour sacrés et canoniques tous les livres tant de l’Ancien que du Nouveau Testament, avec toutes leurs parties, puisque, rédigés sous l’inspiration de l’Esprit Saint (cf. Jn 20, 31 ; 2 Tm 3, 16 ; 2 P 1, 19-21 ; 3, 15-16), ils ont Dieu pour auteur et qu’ils ont été transmis comme tels à l’Église elle-même. Pour composer ces livres sacrés, Dieu a choisi des hommes auxquels il a eu recours dans le plein usage de leurs facultés et de leurs moyens, pour que, lui-même agissant en eux et par eux [19], ils missent par écrit, en vrais auteurs, tout ce qui était conforme à son désir, et cela seulement.

Dès lors, puisque tout...

By: Papyrus87 | May 04, 2019

Portraits alternatifs

04/05/2019


Certains personnages bibliques sont enfermés dans des clichés de lecture ou des interprétations figées qui barrent la route du lecteur.

Des lectures jouées d’avance l’empêchent dès lors d’éventuellement remarquer des indices, parfois discrets, parfois manifestes, qui lui donneraient une chance de découvrir ces personnages sous un autre angle, avec un autre œil.

Certes, des lectures concurrentes n’ont pas forcément le même poids, mais il est sans doute préférable, lorsque c’est le cas, de les maintenir en tension et en suspens, quitte à renoncer à choisir, plutôt que de répéter une option de lecture juste parce qu’on nous l’a répétée.

Et lorsque même des commentaires reconnus sont divisés, le lecteur ne p...

By: Papyrus87 | March 11, 2019

Des chiffres et des lettres (Esdras 2 et Néhémie 7)

11/03/2019


Il est notoire que la transmission des nombres dans la Bible est souvent problématique.

Exemple par excellence, celui des deux listes des captifs revenus de l’exil: Esdras 2 et Néhémie 7.

Chacun en tirera les conclusions qu’il pourra.

Mais il est sans doute inopportun pour ce genre de textes d’invoquer sur le plan du pur principe l’infaillibilité absolue de l’Écriture et sa perfection.

On peut craindre qu’à force de tenir cette infaillibilité parfaite jusque dans les nombres, on ait à perdre et ladite infaillibilité et l’Écriture elle-même (ou du moins l’idée qu’on s’en fait, ce qui n’est pas une perte, pour finir).

L’ultime recours serait celui de la projection mentale de cette...

By: Papyrus87 | February 09, 2019

Savants doubles

09/02/2019


Je me lamentais il y a peu sur ma naïveté malmenée, lorsque je découvris après tout le monde les sympathies de G. Kittel pour le nazisme de sa nation en détresse.

Voilà que ma naïveté tenace vient de prendre encore un sérieux coup en apprenant l'antisémitisme affiché de J. Strugnell.


Le premier est un nom de la lexicographie du grec biblique.

Le second, un éminent éditeur des manuscrits de la Mer Morte.


Pour le premier, voir mon billet Lexicographie et nazisme du 9 janvier 2019.

Pour le second, voir mon billet Qumrân: Les manuscrits de la discorde du 31 janvier.


Ce billet-ci est pour penser à haute voix sur ces deux vieilles affaires, dont plus personne ne parle, mais qui donnent à penser pour aujourd'hui, tout de même.

...

By: Papyrus87 | January 31, 2019

Qumrân: Les manuscrits de la discorde

31/01//2019


M’intéressant ces temps-ci de plus près aux fameux manuscrits de la Mer Morte, mes premières lectures "sérieuses" me font entrer sur les vestiges de champs de batailles sans merci qui ont dû se livrer entre fouilleurs.


La tonalité ironique par endroits, guerrière parfois, laisse deviner des enjeux pas vraiment et uniquement académiques.

Exemples:


- dans le chapitre "Le contexte historique des manuscrits" de F. M. Cross (dans H. Shanks, L’Aventure des manuscrits de la mer Morte, Paris, Seuil, 1996), je lis p.55:


Il est vrai que le bruit et la fureur [!] des premières controverses ne se sont pas entièrement dissipés. De temps à autre s’élève le cri d’agonie d’un ...

By: Papyrus87 | January 12, 2019

Mariage: Luther vs. Jérôme

12/01/2019


Au hasard des rencontres, j’ai surpris une conversation animée entre Luther et Jérôme à propos du mariage.

Je l’ai enregistrée à leur insu.

Ci-dessous la transcription.

Telle quelle, sans commentaire.

Ils sont au courant que ce sera publié.


LUTHER

En tant qu'œuvre de Dieu, le mariage doit être reçu et vécu dans la foi. En effet, il y a des choses dans le mariage que seule la foi perçoit dans leurs dimensions véritables. Ainsi il est contraire à la raison de penser que le Créateur s'occupe de la vie sexuelle et de l'accouchement. La raison se moque de l'homme qui s'occupe du nourrisson. Au contraire,


"Dieu rit avec tous les anges et toutes le créatures, non pas de ce qu'il lave les couches, m...

Category: theologique 

Tags: Luther, tous, 2019, mariage, Jerome 

By: Papyrus87 | January 09, 2019

Lexicographie et nazisme

09/01/2019


J’ai sur mes étagères un ouvrage nazi…

Je veux dire l’ouvrage d’un nazi.

Qu'on se rassure: ce n’est pas Mein Kampf.


Je viens de découvrir – et je pleure ma sainte ignorance perdue – que Gerhard Kittel était un sympathisant actif du nazisme.

Tout étudiant de grec biblique ne tarde pas à le croiser sur son chemin.

Son nom est devenu celui même de son dictionnaire, comme on dit le Gaffiot ou le Bailly.


Le Kittel est un monument que l’amateur désargenté loin des grandes bibliothèques a au moins une fois rêvé de feuilleter.

La dernière mouture de son monumental dictionnaire théologique du Nouveau Testament en anglais (10 volumes, plus de 9000 pages) est:

Kittel, Gerhard, et Gerhard Friedrich, Theol...

By: Papyrus87 | January 05, 2019

Circoncision de Jésus (Luc 2:21)

Le huitième jour... (Luc 2:21)

05/01/2019


Un récent billet de blog de L. Hurtado (voir ci-dessous) m’a porté à penser que les préjugés, les révisionnismes, les clichés, et les falsifications théologiques se nichent dans l’évidence insignifiante des détails.

Et les automatismes de la pensée se trahissent parfois dans des détails en passant.


Depuis environ le VIe siècle, le 1er janvier était dans l’Église d’occident la fête de la Circoncision de Jésus (huit jours après la date conventionnelle de sa naissance).

Fête transformée d’ailleurs en solennité mariale par Paul VI en 1974.


Dans l’iconographie chrétienne médiévale, l’enfant Jésus, âgé de bien plus que huit jours, est souvent représenté nu et incirc...

Category: theologique 

Tags: judaisme, tous, 2019, arts 

By: Papyrus87 | January 04, 2019

Doubles décalogues

04/01/2019


Il est classique de faire remarquer qu’il y a deux décalogues: celui d’Exode 20 et sa répétition / réécriture / re-présentation de Deutéronome 5.

Et de pointer les différences – mineures comme majeures - entre les deux versions.

Il est plus rare d’entendre l’exposition de la portée, de la signification, et de l’enjeu de cette double-loi, hormis la notation de la différence la plus notable entre les deux textes, à savoir celle de la motivation du repos de sabbat: "Car en six jours Dieu a fait les cieux, la terre, et tout ce qui y est contenu" (Exode) vs. "Tu te souviendras que tu as été esclave en Égypte…" (Deutéronome).


Il est plus rare encore de pointer comment, à travers la médiation...

By: Papyrus87 | November 23, 2018

Violence et fin des temps

23/11/2018


Je relis pour la seconde fois Chers fanatiques d'Amos Oz (Gallimard, 2018). J'y emprunte.

La racine tout humaine de la violence fanatique – intrinsèque donc à l'être humain lui-même, et non imputable à telle ou telle religion, même si elle se manifeste volontiers dans le domaine religieux – s'y trouve décrite ainsi :

Le fanatisme est bien antérieur à l'islam, au christianisme, au judaïsme et à toutes les autres idéologies universelles. C'est une constante de la nature humaine, un gène « déficient » (p. 15)

Voilà pour la violence dite religieuse et le "fanatisme comparé".


Et pour ce qui est de la violence eschatologique, c'est un mécanisme tout autant humain, il me semble : les Textes sacrés ne lui ...

By: Papyrus87 | November 19, 2018

Silences
Ou le feu du murmure
Concordances

19/11/2018


Dieu parle, parfois d’une voix faible, à peine audible au milieu du tumulte de ceux qui prétendent s’exprimer en son nom.

...

Convoqué par un ange sur le mont Horeb, (Élie) voit se manifester un tremblement de terre, un ouragan et un feu dévorant. Mais « Dieu n’était pas » dans le tremblement de terre, dans la bourrasque ou dans le feu ; il vint à Élie « dans une voix de fin silence ».

Jonathan Sacks, Dieu n’a jamais voulu ça, pp. 12 et 306.


Et de fait, le Seigneur se manifesta. Devant lui un vent intense et violent, entr'ouvrant les monts et brisant les rochers, mais dans ce vent n'était point le Seigneur. Après le vent, une forte secousse; le Seigneur n'y était pas encore. 12 Après l...

By: Papyrus87 | November 16, 2018

Donne ! donne ! (Prov. 30:15)
16/11/2018

En zappant l’autre jour sur la multitude de chaînes TV qui sortent de ma box Internet, voilà que je tombe sur une chaîne "chrétienne" dont je ne sais plus le nom, avec des orateurs dont je ne sais plus le nom, parlant pour des mouvements dont je ne sais plus le nom.


J’avais déjà entendu parler auparavant d'appels d’argent insistants, et même j’en avais lu d’extravagants.

(voir la Citation étrange d’ici même, à la date du 30/05/2018, sur des appels aux dons pour des jets privés "pour l’œuvre de Dieu"…)


Mais je n’avais pas encore entendu et vu un merchandising "chrétien" si subtil, où l'on gagne :

- pour un don de 1000 dollars ou plus, une grosse Bible à tranche dorée

-...

Category: pratique 

Tags: 2018, tous, mouvements 

By: Papyrus87 | September 24, 2018

Mots accablés de sens (au pluriel)

24/09/2018


Bien que J. Barr ait depuis longtemps porté un coup fatal à ce qu'il appelait l' "illegitimate totality transfer" (charger, dans tel contexte, un mot grec ou hébreu de tous les sens qu'il peut avoir par ailleurs), ce n'est pas pour autant qu'on ne le rencontre plus.

C'est même parfois une occasion, tandis qu'on bâte tel mot d'un amoncellement de sens différents, pour s'émerveiller de la (soi-disant) richesse de l'hébreu ou du grec, où un seul mot peut être le véhicule de tant de significations.

Or, si dans une langue, un mot doit transporter beaucoup de significations différentes, c'est l'indice plus d'une pauvreté que d'une richesse.

Mais on ne peut réduire une langue à des mots.


Ma...

Category: biblique 

Tags: exegese, traduction, 2018, tous 

By: Papyrus87 | August 01, 2018

Léa, mendiante d’amour

01/08/2018


Il arrive qu’on ait de l’Écriture une lecture aseptisée.
Qu’on y cherche, même inconsciemment, juste la confirmation de sa propre théologie, voire de ses propres réflexes de pensée.
Or, c’est un recueil de récits que nous avons entre les mains, et non pas une banque de données théologiques, un sac à preuves, un réservoir de versets, ou un annuaire de réponses.
Et parmi ces récits, certains racontent des drames humains qui passeraient presque inaperçus, tellement ils sont concis et chargés.
Ces mêmes récits illustrent, s’il en était besoin, à quel point Dieu s’est "incarné" et a accompli ses propres voies à travers les voies modestes de protagonistes ordinaires, effacés, voire invisibles.
Et aussi en dépi...

Category: biblique 

Tags: 2018, tous, Israel, AT 

By: Papyrus87 | July 14, 2018

Textes précieux, mais renversés

14/07/2018


À la rubrique "Textes renversés" de ce site (sous "LECTURES"), s’ajoute la rubrique "Textes précieux mais renversés".
Elle concerne divers textes bibliques parmi les plus connus et les plus cités, et qui occupent une grande place dans la piété, mais dans un sens qui n’est probablement pas juste en contexte.
Étant donné qu’il s’agit de versets détournés de leur objet dans de nobles motifs, on pourrait hésiter à prétendre "rectifier" la compréhension commune, le sens biaisé sanctionné par l’usage ou une piété installée depuis longtemps.
Mais serait-ce juste ?
N’y a-t-il pas plus à gagner à plus de clairvoyance, et ce, d’autant plus lorsque plusieurs voix concordent p...

Category: biblique 

Tags: exegese, NT, 2018, tous 

By: Papyrus87 | June 27, 2018

À Travers Textes

27/06/2018


Maintenant en ligne :

À Travers Textes : Proverbes 11:31

Du TM à 1 Pierre 4:18, en passant par la LXX

Citations, intertextualité, foi, théologie, Écritures, interprétation et lecture biblique

Évolution typique d'un texte de sagesse, illustrant particulièrement l'imbrication des processus de lecture, d'interprétation, et d'intertextualité, ainsi que les questions de la nature et de la fonction des Écritures et de leur nouage avec la théologie et la foi.


(reprise de mon mémoire de Licence de Théologie Protestante [2010] - adaptée pour le Web [mai 2018])


Sous une forme académique, c'est en fait, à travers de l'étude d'un cas type, un plaidoyer pour une lecture de l'Écriture qui soit centrée sur l'Évangile.

Une première part...

By: Papyrus87 | June 25, 2018

Romains 13 à la Une !

26/06/2018


Il n’est pas usuel de voir les médias se préoccuper d’interprétation biblique, surtout en nos contrées laïques ou hyper-laïques. S’il y est parfois question d’interprétation de textes sacrés, c’est plutôt en rapport avec le Coran et le travail difficile de penseurs musulmans pour ouvrir de nouvelles voies d’exégèse qui puissent servir d’antidote aux lectures sauvages, doctrinaires et mortifères.


Mais voilà que ces derniers jours ont vu s’y multiplier des leçons d’herméneutique biblique – la chose sans le mot – après que des voix haut-placées du gouvernement américain se sont réclamées de textes bibliques pour appuyer et justifier le durcissement des mesures anti-migratoires aux frontières.

(pour des détai...

By: Papyrus87 | June 04, 2018

L’original ou la copie ?

04/06/2018


 Sauf chez les spécialistes et ceux qui ont un peu lu sur le sujet, l’idée de "l’original" du texte biblique vogue un peu dans un flou éthéré, une "idée", justement.

Chez beaucoup, y compris chez les croyants, il n’est pas rare qu’on s’imagine qu’il n’en existe qu’un seul, "quelque part", conservé dans un mystérieux tabernacle ou quelque Sinaï à mi-chemin entre ciel et terre.

Il arrive aussi qu’on ait de l’Écriture une notion "coranique", celle d’une réplique descendue du ciel d’une Table céleste.


    On aura forcément de l’Écriture l’idée qu’on se fait de son inspiration.

En réalité, l’âme humaine rêve d’une Parole divine parfaite, c...

By: Papyrus87 | May 16, 2018

Synoptiques : quel est le problème ?

16/02/2018


Je ferais volontiers une distinction entre :

    - la question synoptique : les rapports littéraires

entre Matthieu, Marc, et Luc, sur lequel un océan de littérature a été produite

    - le problème synoptique : les questions – littéraires ou autres – que se pose le lecteur, qu’il lise chaque évangile pour lui-même de manière étanche, ou qu’il s’ingénie à le rapporter aux deux autres au fil de la lecture


Je dirais aussi volontiers que ce ne sont pas les synoptiques qui ont un problème, c’est nous qui avons un "problème".

Je dirais encore que par synoptiques il faudrait entendre les quatre évangiles, Jean compris.

Certes...

Category: biblique 

Tags: 2018, tous, synoptiques 

next>>