By: Papyrus87 | June 04, 2018
L’original ou la copie ?
04/06/2018
Sauf chez les spécialistes et ceux qui ont un peu lu sur le sujet, l’idée de "l’original" du texte biblique vogue un peu dans un flou éthéré, une "idée", justement.
Chez beaucoup, y compris chez les croyants, il n’est pas rare qu’on s’imagine qu’il n’en existe qu’un seul, "quelque part", conservé dans un mystérieux tabernacle ou quelque Sinaï à mi-chemin entre ciel et terre.
Il arrive aussi qu’on ait de l’Écriture une notion "coranique", celle d’une réplique descendue du ciel d’une Table céleste.
On aura forcément de l’Écriture l’idée qu’on se fait de son inspiration.
En réalité, l’âme humaine rêve d’une Parole divine parfaite, cristalline et immédiate, sur laquelle elle pourrait mettre la main.
Sans aller jusqu’à s’inventer des "plaques d’or" transmises par des êtres célestes, l’imagination populaire s’en fait parfois des représentations voisines.
Si c'est cet original-là qui est l'original, mieux vaut la copie !
Significativement, cette projection au ciel d’une fiction mentale va souvent de pair avec la mise en sourdine de l’Incarnation.
Pour une plongée dans la matérialité d’un manuscrit concret, et un essai de déchiffrage en regard des éditions modernes du texte grec et de leurs apparats, l’exemple d’une page du Codex W (dit Washingtonianus) du Ve siècle, contenant le texte de Marc 1 : 18 à 28.
Category: biblique
Tags: manuscrits, texte-biblique, 2018, tous