Manuscrits. Écritures. Lectures.

Les Écritures
Interroger les évidences sur la nature et la fonction des Écritures

dernier ajout 26/06/2019


Citations extra-bibliques : Jannès et Jambrès, et les autres... (2 Timothée 3)

Le phénomène de l'Écriture citant l'Écriture interroge le lecteur attentif.

Celui de l'Écriture citant des sources extérieures à l'Écriture, d'autant plus.

Exemples de citation par l'Écriture de sources ou de traditions extérieures à l'Écriture.


Psaume 110:1 et sa citation en Matthieu 22

Cette réflexion se focalisera sur le premier verset du Psaume 110. Et sur la fonction de sa citation en Matthieu 22.

(reprise d'un travail de Licence, légèrement modifié)


Trois textes prophétiques : texte, contexte, reprise théologique

Introduction / Osée 11:1 / Amos 9:11-12 / Habakuk 2:4 / Lecture et interprétation

Ces trois textes très connus feront l'objet d'un examen d'ensemble dans une perspective d'intertextualité.


Habakuk 2:4, « le juste vivra par sa fidélité »
Les déploiements du sens à travers la copie, la traduction, et l’interprétation
Certains textes bibliques sont destinés, plus que d’autres, à nourrir des traditions de lectures riches, multiples, voire contradictoires.
Hab 2:4 – lui-même pris dans le réseau de sens qui se déploient dans tout le passage Hab 2:2-4, sans parler du contexte plus large du livre entier – semble être par nature un texte en attente de ses interprètes.
(reprise d'un travail de Master [2019], au format PDF)


Figures et malentendus

Exemples de malentendus à propos de paroles de Jésus,un stratagème destiné à faire entendre à nouveau.


Matthieu et sa source Marc : l'exemple de Mt 15

Tentative de confrontation de Mt 15 avec sa source Marc : deux versions, deux visions, deux auditoires, deux messages.


Matthieu et sa source Marc : un double décalogue (Matthieu 19 vs. Marc 10)

Une lecture rapide passe par-dessus les différences entre les deux résumés du décalogue dans l'épisode dit "du jeune homme riche", certes mineures, mais significatives de la fluidité de la transmission.


À Travers Textes : Proverbes 11:31 — du TM à 1 Pierre 4:18, en passant par la LXX

Citations, intertextualité, foi, théologie, Écritures, interprétation et lecture biblique

Évolution typique d'un texte de sagesse, illustrant particulièrement l'imbrication des processus de lecture, d'interprétation, et d'intertextualité, ainsi que les questions de la nature et de la fonction des Écritures et de leur nouage vital avec la théologie et la foi.

(reprise de mon mémoire de Licence de Théologie Protestante [2010] - adaptée pour le Web [mai 2018])

Sous une forme académique, c'est en fait, à travers l'étude d'un cas type, un plaidoyer pour une lecture de l'Écriture qui soit centrée sur l'Évangile.

Une première partie – biblique – analyse l'évolution textuelle et théologique d'un texte de sagesse à travers la médiation de la Septante et le "travail de la citation".

Une seconde partie – pratique – analyse l'économie des deux Testaments, les dangers d'une lecture fermée, accablante ou fragmentée, les risques de l'hyper-textualité, les pièges d'une "maniaque répétition du même", les dérives de lectures pathologiques d'un texte fait Dieu, la nécessité d'une lecture exigeante – tant personnelle que communautaire –, scandalisée et éclairée à la fois par l'Évangile, nouant ensemble foi, théologie et Écritures, au sein de nos déséquilibres et nos tâtonnements quotidiens.

Joël, le prophète d'Actes 2

Une analyse de la citation de Joël en Actes 2:17-21


Crochets et demi-crochets

Les versions modernes courantes utilisent en général des crochets dans le texte biblique lui-même pour signaler au lecteur que le texte retenu n'est pas assuré. L'usage et la fonction de ces crochets sont en général expliqués dans les pages d'introduction.

Ces explications peuvent être purement techniques, pour éclairer le lecteur responsable.

Elles peuvent aussi prendre une tournure apologétique, indice d'un malaise et d'une dissonance, gérés avec des arguments plus fidéistes que critiques.


Les listes d'Esdras 2 et Néhémie 7

Il est notoire que la transmission des nombres dans la Bible est souvent problématique.Exemple par excellence, celui des deux listes des captifs revenus de l’exil: Esdras 2 et Néhémie 7