dernier ajout 25/08/2019
Fragment insignifiant, d'un passage mineur, d'une lettre oubliée, le P87 est un minuscule morceau de papyrus, un timbre-poste de quelques fragments de lignes (Lettre à Philémon 13-15 et 24-25) réchappées des affronts ordinaires du temps.
Deutéronome 32:41-43 à Qumrân et dans les versions anciennes
Implications pour l’histoire du texte
De nombreux fragments du Deutéronome ont été retrouvés près de la Mer Morte, essentiellement dans la grotte 4. Leur grand nombre – plus de 30, soit le texte le plus représenté après les Psaumes – témoigne de l’importance et de la place éminente dont ce livre jouissait à Qumran et plus largement dans l’usage liturgique du judaïsme ancien.
Dans l’ensemble proches du TM, parmi eux le manuscrit 4QDeutq, soit le 4Q44, avec le texte de Deut 32:41-43, fait exception1, et est particulièrement significatif de l’état de fluidité textuelle du Deutéronome avant qu’il n’atteigne sa forme unifiée, stabilisée, massorétique.
(reprise d'un dossier de Master [2019], au format PDF)
Le grand rouleau complet d'Ésaïe retrouvé à Qumran est sans doute le manuscrit le plus célèbre de la Bible hébraïque. Quelques exemples typiques de ses variantes.
Marc 1 : 18 à 28 – Codex Washingtonianus – W (032) – Ve siècle
Déchiffrage d'une page de manuscrit en onciales, en regard des éditions de référence. À remarquer : les abréviations, surmontées d'un trait, notamment deux occurrences de nomina sacra au v. 24 (Iêsou et theou).