By: Papyrus87 | June 25, 2018
Romains 13 à la Une !
26/06/2018
Il n’est pas usuel de voir les médias se préoccuper d’interprétation biblique, surtout en nos contrées laïques ou hyper-laïques. S’il y est parfois question d’interprétation de textes sacrés, c’est plutôt en rapport avec le Coran et le travail difficile de penseurs musulmans pour ouvrir de nouvelles voies d’exégèse qui puissent servir d’antidote aux lectures sauvages, doctrinaires et mortifères.
Mais voilà que ces derniers jours ont vu s’y multiplier des leçons d’herméneutique biblique – la chose sans le mot – après que des voix haut-placées du gouvernement américain se sont réclamées de textes bibliques pour appuyer et justifier le durcissement des mesures anti-migratoires aux frontières.
(pour des détails et quelques liens, voir la rubrique Citations étranges du 19/06/2018 sur ce site)
C’est ainsi que – chose impensable en nos contrées – Romains 13 a été invoqué à contre-temps pour justifier la soumission aux autorités et à leurs décisions de régulation violente des flots de migrants, et en guise de réplique définitive aux objections, soulevant l’indignation des croyants comme des non-croyants.
Et ce, non par un prédicateur ou quelque autorité religieuse, mais par l'Attorney General dans l'exercice de ses fonctions !
Au pays de "la Bible dit", un responsable qui a sans doute, comme méthodiste, entendu citer l’Écriture des milliers de fois, a appuyé ses dures décisions en enrôlant la Bible comme caution supérieure.
Si cela nous semble ici assez inouï, ce n’est pas seulement une question de laïcités différentes, même si c’en est sans doute une conséquence.
C’est surtout le symptôme d’un "mal herméneutique" dont personne n’est à l’abri, même de ce côté-ci de l’Océan.
Romains 13 – dont l’auteur a été exécuté par lesdites autorités, d’ailleurs – a décidément connu un malheureux destin, tantôt aux mains des esclavagistes, tantôt en des temps gris comme pendant la montée du nazisme.
La leçon d’herméneutique biblique que donnent ces médias, ou plutôt d’herméneutique négative (soit, ce que la Bible ne peut pas vouloir dire, ou ce qu’on ne devrait pas lui faire dire) – à l'adresse surtout des fiers tenants d'une lecture immédiate, prétendant prendre la Bible "telle quelle" et faisant l'économie de tout travail d'interprétation – ne sort pas directement des facultés de théologie, n’est pas le fait de théologiens à l’argumentaire construit et systématique.
C’est plutôt une herméneutique instinctive, intuitive.
Une herméneutique qui distingue pourtant une frontière subtile qui semble échapper plus facilement à des familiers de l’Écriture : on peut citer un texte parfaitement biblique pour lui faire dire des choses parfaitement fausses, texte à l'appui.
À Romains 13, on a encore ajouté Néhémie, qui a lui aussi construit un mur…
Ce que je m’abstiens même de commenter.
Category: pratique
Tags: interpretation, 2018, tous, ethique