Manuscrits. Écritures. Lectures.

By: Papyrus87 | May 04, 2019

Portraits alternatifs

04/05/2019


Certains personnages bibliques sont enfermés dans des clichés de lecture ou des interprétations figées qui barrent la route du lecteur.

Des lectures jouées d’avance l’empêchent dès lors d’éventuellement remarquer des indices, parfois discrets, parfois manifestes, qui lui donneraient une chance de découvrir ces personnages sous un autre angle, avec un autre œil.

Certes, des lectures concurrentes n’ont pas forcément le même poids, mais il est sans doute préférable, lorsque c’est le cas, de les maintenir en tension et en suspens, quitte à renoncer à choisir, plutôt que de répéter une option de lecture juste parce qu’on nous l’a répétée.

Et lorsque même des commentaires reconnus sont divisés, le lecteur ne peut faire l’économie d’un effort de lecture qui aille plus loin que la simple répétition.

En général, lorsque ces personnages sont ainsi prisonniers d’un portrait fait d’avance, il s’agit d’un portrait négatif.

Plus rarement l’inverse.

Souvent, l'interprétation peut basculer d'un côté vers l'autre à cause d'un détail ambigu, ou d'un silence du texte.

Pourquoi, dans ce cas-là, ne pas préférer la lecture qui joue en faveur de tel personnage plutôt qu'en sa défaveur?

En quelque sorte, une manière de racheter ces vieux amis des mains de leurs interprètes...


Au programme de la rubrique "Portraits alternatifs" sur ce site: Zachée, la femme samaritaine, la femme de Job, Thomas, Marie de Magdala, Pierre, Jacob, et d’autres.