By: Papyrus87 | November 19, 2018
Silences
Ou le feu du murmure
Concordances
19/11/2018
Dieu parle, parfois d’une voix faible, à peine audible au milieu du tumulte de ceux qui prétendent s’exprimer en son nom.
...
Convoqué par un ange sur le mont Horeb, (Élie) voit se manifester un tremblement de terre, un ouragan et un feu dévorant. Mais « Dieu n’était pas » dans le tremblement de terre, dans la bourrasque ou dans le feu ; il vint à Élie « dans une voix de fin silence ».
Jonathan Sacks, Dieu n’a jamais voulu ça, pp. 12 et 306.
Et de fait, le Seigneur se manifesta. Devant lui un vent intense et violent, entr'ouvrant les monts et brisant les rochers, mais dans ce vent n'était point le Seigneur. Après le vent, une forte secousse; le Seigneur n'y était pas encore. 12 Après la secousse, un feu; le Seigneur n'était point dans le feu. Puis, après le feu, un doux et subtil murmure. 13 Aussitôt qu'Élie le perçut, il se couvrit le visage de son manteau…
2 Rois 19 (RABBINAT)
Luc ne nous cache pas non plus ces moments où l’on aborde les Écritures, attirantes et repoussantes ; cette bible si souvent fermée par notre prétendu savoir ; ces livres dont les textes nous paraissent obscurs, sans saveur, inertes comme une lettre morte. Comment y trouverions nous du sens ? Une aide ne serait-elle pas bienvenue ?
...
Oui, être habité du feu de Dieu, ce n'est peut-être pas la manière dont Dieu veut brûler en nous.
...
Voilà que toutes les explications de l'inconnu agissent comme une chaleur bienfaisante ; ça commence à brûler de plus en plus en eux. Comme avec Moïse.
L'espérance reçue braise après braise, commence à prendre le dessus , à vouloir animer leur vie d'une flamme nouvelle. S'ils n'ont pas encore reconnu l'inconnu, ils demandent au porteur du feu de rester avec eux.
...
Le feu qui couvait en eux éclate en mille lumière de reconnaissance et d'espérance. Le feu a pris, l'espérance a vaincu le non-sens et l'abject. La confiance les met debout, elle prend la place des heures sombres, elle les retourne, les remet en route, vers la-ville-de-paix.
Marc Labarthe, pasteur protestant
prédication de juin 2013, sur Luc 24 ("Les pèlerins d'Emmaüs")
Et ils se dirent l'un à l'autre : Notre cœur ne brûlait-il pas en nous, lorsqu'il nous parlait en chemin et nous ouvrait le sens des Écritures ?
Luc 24:32 (NBS)
Il arrive, disait Bachelard, qu'on rate un cours comme on rate un feu. Le bois brésille et grésille un moment dans la cheminée, charbonne, puis s'éteint.
Mais il arrive aussi quelquefois que l'enseignement soit effectif, et que le feu prenne.À quel signe reconnaît-on cette flambée ?
À l'activité muette et absorbée qui suit le fil de l'argumentation, et qui continue en silence son travail secret, bien après que le cours soit terminé, engendrant une foule de nouvelles pensées, et révélant à celui qui entend la rumeur de la ruche intérieure la souveraine puissance de penser qui est en lui.
C'est ainsi qu'il arrive, poursuit et conclut Jacques Darriulat, de mesurer la profondeur du dialogue avec mes étudiants à l'intensité de leur silence.
Chaque fois que nous avons la bonne fortune de provoquer ce trouble fécond, nous pouvons dire que nous n'avons pas perdu notre temps.
Paroles de philosophes
(Jean Birnbaum, Gaston Bachelard, Jacques Darriulat)
Forum Le Monde Le Mans, mars 2018 (France Culture)
Category: pratique