Manuscrits. Écritures. Lectures.

By: Papyrus87 | January 04, 2019

Doubles décalogues

04/01/2019


Il est classique de faire remarquer qu’il y a deux décalogues: celui d’Exode 20 et sa répétition / réécriture / re-présentation de Deutéronome 5.

Et de pointer les différences – mineures comme majeures - entre les deux versions.

Il est plus rare d’entendre l’exposition de la portée, de la signification, et de l’enjeu de cette double-loi, hormis la notation de la différence la plus notable entre les deux textes, à savoir celle de la motivation du repos de sabbat: "Car en six jours Dieu a fait les cieux, la terre, et tout ce qui y est contenu" (Exode) vs. "Tu te souviendras que tu as été esclave en Égypte…" (Deutéronome).


Il est plus rare encore de pointer comment, à travers la médiation de la Septante comme facteur supplémentaire, le caractère multiforme des décalogues s’est encore accentué.

Si ce n’est en substance, du moins sur le plan formel.

Certes, les tables ont été écrites sur des pierres, mais il semble que ce soit des pierres d’argile, argile remodelée par l’usage, notamment à travers le travail de la citation.


Un tel exemple de double décalogue dans sa citation se voit dans l’épisode évangélique dit "du jeune homme riche", tel qu’écrit par Marc (Mc 10) et réécrit par Matthieu (Mt 19).


Voir les détails de texte ICI.

.