Manuscrits. Écritures. Lectures.

By: Papyrus87 | January 12, 2019

Mariage: Luther vs. Jérôme

12/01/2019


Au hasard des rencontres, j’ai surpris une conversation animée entre Luther et Jérôme à propos du mariage.

Je l’ai enregistrée à leur insu.

Ci-dessous la transcription.

Telle quelle, sans commentaire.

Ils sont au courant que ce sera publié.


LUTHER

En tant qu'œuvre de Dieu, le mariage doit être reçu et vécu dans la foi. En effet, il y a des choses dans le mariage que seule la foi perçoit dans leurs dimensions véritables. Ainsi il est contraire à la raison de penser que le Créateur s'occupe de la vie sexuelle et de l'accouchement. La raison se moque de l'homme qui s'occupe du nourrisson. Au contraire,


"Dieu rit avec tous les anges et toutes le créatures, non pas de ce qu'il lave les couches, mais de ce qu'il le fait dans la foi."

"La foi ouvre les yeux, considère en esprit toutes ces œuvres humbles, déplaisantes, méprisées et s'avise que la faveur divine les orne comme d'une parure faite d'or et de diamants précieux."

Lienhard, M., Martin Luther : un temps, une vie, un message, 3e éd. mise à jour et corr., Genève, Labor et Fides, 1991, p. 229.

Extrait lisible sur Google Livres.


JERÔME

"Je n'énumérerai pas les tracas du mariage: le sein se gonfle, l'enfant vagit, la domesticité agace, le souci du ménage importune; puis tous ces bonheurs qu'on a imaginés, la mort enfin les fauche."


"Je loue les noces, je loue le mariage, mais parce qu'ils m'engendrent des vierges."


"Sache que la virginité, c'est l'état de nature, le mariage n'est venu qu'après le péché."

Jérôme

Comme cité dans:

Lefebvre, Philippe, Propos intempestifs de la Bible sur la famille, Paris, Cerf, 2016, p. 54, 55, 56.

Textes tirés de:

Lettre XXII : À Eustochium

http://www.patristique.org/Jerome-lettre-XXII-a-Eustochium.html



"Les graves incommodités du mariage, les nombreux soucis dont il est entravé, je les ai décrits, me semble-t-il, sommairement dans le livre que je viens de faire paraître contre Helvidius sur la perpétuelle virginité de la bienheureuse Marie. Il serait trop long de me répéter ici ; on pourra, si l’on veut, puiser à cette modeste source.

Je dirai seulement ceci, pour éviter l’apparence d’une omission totale : l’Apôtre nous ordonne de prier sans cesse, d’autre part celui qui accomplit le devoir conjugal ne peut pas prier pendant ce temps ; dès lors, ou nous prions toujours, mais nous restons vierges, ou nous cessons de prier pour obéir aux lois du mariage.

« Que si, dit-il, une vierge se marie, elle ne pèche pas ; mais les gens mariés éprouveront la tribulation de la chair. » (1 Corinthiens 7, 28)

Dans la préface de ce petit livre, j’ai prévenu le lecteur que je parlerais très peu ou même pas du tout des souffrances du mariage ; je renouvelle ici cet avis.

Mais si tu veux savoir de combien de tracas la vierge est libérée, tandis que l’épouse y est astreinte, lis le livre de Tertullien à un ami philosophe et ses autres traités sur la virginité, ou encore le remarquable volume du bienheureux Cyprien, les compositions en vers et en prose du pape Damase sur ce sujet et les récents opuscules de notre Ambroise dédiés à sa sœur. Il s’y épanche en une langue magnifique ; cet éloge de la virginité est parfait : invention, disposition, expression."

Jérôme : lettre XXII, à Eustochium

paragr. 22

http://www.patristique.org/Jerome-lettre-XXII-a-Eustochium.html


"Vous avez appris dans le mariage même ce que le mariage a d'ennuis; vous vous êtes rassasiée de cailles jusqu'à en avoir du dégoût; votre bouche a senti l'amertume de la bile: voudriez-vous manger encore de ce qui vous a rendu malade, et retourner comme un chien à votre vomissement?"

Lettre à Ageruchia // Conseils sur la Viduité

http://jesusmarie.free.fr/jerome_conseil_sur_la_viduite_le_fait_de_rester_veuve.html


Je me contente aujourd'hui de vous rappeler ces paroles de l'apôtre saint Paul : « Êtes-vous lié avec une femme, ne cherchez point à vous délier; êtes-vous libre, ne cherchez point de femme.»

C'est-à-dire, ne vous engagez point dans un état qui vous prive de votre liberté ; ce qui fait voir que les engagements du mariage sont de véritables liens.

Or être lié, c'est être esclave; être délié, c'est être libre.

Lettre à Exuperantius

http://remacle.org/bloodwolf/eglise/jerome/lettres1.htm

Category: theologique 

Tags: Luther, tous, 2019, mariage, Jerome