Manuscrits. Écritures. Lectures.

By: Papyrus87 | March 10, 2018

La traversée de l'océan (ÉsaIe)

10/03/2018


Dans la traversée de cet océan qu’est le livre d’Ésaïe, on se retrouve plus d’une fois comme perdu en mer, ne sachant plus très bien d’où l’on vient ni où l’on va.
S’attarder sur un passage ou un chapitre, c’est comme faire escale sur une île pour faire une pause, se repérer, retracer son chemin, et lever les yeux vers le ciel pour discerner la direction.

Le lecteur pressé se condamne à rester étranger à ce livre. Et qui n’est pas prêt à d’abord s’immerger dans son monde pour le laisser ensuite parler au nôtre sera semblable à ces touristes qui ne voient rien du pays qu’ils visitent et qui en parlent ensuite savamment.
En général ces lecteurs-touristes approximatifs ont déjà un mini-Ésaïe dans leur tête, avec juste quelques textes choisis – grands textes néanmoins s’il en est –, qui leur suffit, et qu'il reste juste à insérer sans tracas dans un mini-canon dans le canon.
Et la prédication n'a en général pas le temps de les exposer aux croyants de manière suivie et cohérente.
Si le judaïsme est la religion de l’étude (et ce, chez le grand nombre), le christianisme "populaire" semble être souvent celle de l’école buissonnière...

À l’inverse, étudier ces textes avec application, et les laisser dans un passé figé, fera d’eux des pièces de musée, intéressantes certes, mais sans plus.

Notre défi est donc de combler le fossé entre alors et maintenant, tout en respectant la lettre et le texte, sans verser dans la fantaisie.
Notre défi est de connecter ces textes antiques avec la réalité présente, notre réalité, pour qu’une prophétie millénaire nous devienne parole de Dieu.
Notre défi est de desceller ces antiques oracles (Es 8:16 ; 29:11) sans tomber dans l’anachronisme et l’interprétation sauvage.
Qui peut se louer d’y parvenir toujours sans faire violence au texte, sans aide, et sans présumer de soi ?

Pour quelques tentatives balbutiantes dans ce sens, voir ci-dessous.
Tout ce qui s'y trouverait d'utile et de pertinent, je le dois à autrui.
Tout ce qui y tiendrait de la méprise ou de l'impéritie, est de mon fait.
Libre au lecteur d'entrer en conversation.


Lire :

- Ésaïe 52 — Une préparation à Ésaïe 53

- Ésaïe 53 — Une lecture personnelle et engagée


D'autres mises en ligne en préparation.

Category: biblique 

Tags: 2018, tous, prophetes