Manuscrits. Écritures. Lectures.

Matthieu 19 et Marc 10 : un double décalogue

Deux décalogues différents, dont on ne voit rien dans une lecture pressée


Marc 10

Matthieu 19

18Jésus lui dit: Pourquoi m'appelles-tu bon? Il n'y a de bon que Dieu seul.

19Tu connais les commandements: Tu ne commettras point d'adultère; tu ne tueras point; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; tu ne feras tort à personne; honore ton père et ta mère.


17Il lui répondit: Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements.

18Lesquels? lui dit-il. Et Jésus répondit: Tu ne tueras point; tu ne commettras point d'adultère; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage;

19honore ton père et ta mère; et: tu aimeras ton prochain comme toi-même.



Liste des quelques évidentes différences chez Matthieu:


- la citation du décalogue est introduite tout autrement: Jésus répond à une question de l'homme qui lui en demande une liste!

- inversion adultère / crime: Matthieu rétablit l'ordre d'Ex 20 / De 5!



En fait:

- Matthieu suit TM Ex De

- Marc suit LXX De


En effet:

- TM Ex De: meurtre, adultère, vol

- LXX Ex: adultère, vol, meurtre

- LXX De: adultère, meurtre, vol


- Marc: adultère, meurtre, vol

- Matthieu: meurtre, adultère, vol


Voir Adrian Schenker, O.P. L’Écriture sainte subsiste en plusieurs formes canoniques simultanées. p. 179 (www.academia.edu)






- suppression de "tu ne feras point de tort à personne": là aussi, Matthieu rétablit la concordance avec Ex 20 / De 5, qui n'ont pas cette parole (qui semble être toutefois un résumé du dernier et long commandement: "tu ne convoiteras pas…")


- par contre, Matthieu laisse "Honore ton père et ta mère" à sa place (celle que lui a donnée Marc), à la fin et après les autres commandements.

Or dans les deux décalogues unanimes, il vient en premier de la 2ème table (ce que Paul d'ailleurs fait valoir, Ep 6:2 "Honore ton père et ta mère c'est le premier commandement avec une promesse…"

(selon la syntaxe, on peut comprendre de cette façon)


- enfin, Matthieu ajoute le commandement par excellence, qui est hors du Décalogue!


"et: tu aimeras ton prochain comme toi-même."

tiré du Lévitique (Lé 19:18)!


Ici, le "et" de Matthieu est significatif: il montre et insiste que Matthieu (Jésus) en ajoute un dans sa réponse à l'interrogateur.

Chez lui comme chez Paul, ce commandement-ci semble plutôt être le résumé, l'accomplissement, la récapitulation de tous les autres plutôt qu'un commandement supplémentaire.


Ro 13

8 Ne devez rien à personne, si ce n'est de vous aimer les uns les autres; car celui qui aime les autres a accompli la loi.

9 En effet, les commandements: Tu ne commettras point d'adultère, tu ne tueras point, tu ne déroberas point, tu ne convoiteras point, et ceux qu'il peut encore y avoir, se résument dans cette parole: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

10 L'amour ne fait point de mal au prochain: l'amour est donc l'accomplissement de la loi.


Cela fait bien des différences!

Il est vain de vouloir remonter aux ipsissima verba de Jésus ici, et il faut aussi compter avec une possible reformulation et liberté de citation, tant chez Jésus que chez les évangélistes.

Les citations libres sont plus souvent le signe d’une familiarité avec les textes que d’une négligence.


FG

janvier 2019