By: Papyrus87 | January 19, 2017
Un Luther
19/01/2017
Nous y sommes : 2017, les cinq cents ans de la Réforme.
Ou de Réformes, comme on lit sur le site de la FPF.
Les portraits de Luther parviennent sur la place publique tous medias confondus.
Qui n'entendra pas parler de Luther en 2017 ?
Portraits contrastés, où plusieurs Luther se disputent le vrai.
Regards croisés, cherchant le Luther complexe.
L'ombre et la lumière.
De l'hagiographie naïve à l'outrance.
Entre mille, aller ici, ici, ou là.
Et sur "ce moine apostat et hérétique" toujours, voir là...
Heureusement, point de Saint Luther : le croyant devrait être historien par nature.
Tous ses enfants ne le reconnaissent pas pour père.
Mais sans doute ne se reconnaîtrait-il pas non plus dans tous ses enfants, et resterait-il un peu pensif s'il pouvait voir les dizaines de milliers de mouvements, dénominations, églises en quête de la pureté des origines se réclamant de leur meilleure fidélité à cette Bible qu'il a restituée au peuple.
Étonnante scissiparité de l'Église toujours "réformante" déroutée parfois en Violence, en Enthousiasme, ou en Utopie.
Mais si je devais retenir une parole de lui, dans une langue qui fait toujours mouche, je choisirais celle-ci :
Chaque fois que la parole de Dieu est annoncée, elle rend les consciences joyeuses, ouvertes, sûres en Dieu, parce que c’est la parole de la grâce, du pardon, une parole bonne et douce.
Chaque fois que la parole de l’homme est annoncée, elle rend la conscience triste, angoissée et troublée en elle-même, parce que c’est la parole de la loi, de la colère et du péché, qui montre ce qu’on n’a pas fait et tout ce dont on reste redevable. (1)
Mais celle-ci, qui décrit bien elle aussi le personnage et sa dangereuse théologie, est aussi à retenir :
Si un homme se mettait à laver les couches...
Dieu rit avec tous les anges et toutes les créatures, non pas de ce qu'un homme lave les couches, mais de ce qu'il le fait dans la foi. (2)
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1. Cité par A. Birmelé dans :
Birmelé, André et al.. 2008. Introduction à la théologie systématique. Labor et Fides. p. 75.
Texte tiré de In epistolam Pauli ad Galatas commentarius (1519), WA 2, 453, 2-6.
(WA = Weimarer Ausgabe, édition critique de Weimar des œuvres de Luther)
2. Cité dans :
Lienhard, Marc. 1991. Martin Luther, un temps, une vie, un message. Labor et Fides. p. 229
Tiré de De la vie conjugale (1522).
Category: historique