Manuscrits. Écritures. Lectures.

By: Papyrus87 | December 29, 2016

La machine de Turing...

30/12/2016


À mon corps défendant, et par accident, ce premier billet de blog porte sur un thème qui ne m'intéresse plus du tout depuis longtemps !

Quelques braises viennent d'en être ranimées – juste un instant – par un article du site BIN (voir plus loin), avec comme en-tête rien moins que ce texte du Psaume 19 (dans la version The Israel Bible) :


La loi de l'Éternel est parfaite, elle restaure l'âme ;

Le témoignage de l'Éternel est véridique, il rend sage le simple. (Bible La Colombe)


Autrefois un instant séduit – naïf – par la "preuve" qu'on m'apportait de l'inspiration de la Bible par sa perfection mathématique (!), je vis par la suite d'autres "preuves" du même type que la Bible est vraiment la Parole de Dieu, au moyen de codes secrets, harmonies numériques, et autres formes d'encodages mystiques.

J'avais même pu trouver à l'époque et acheter dans une librairie évangélique entièrement respectable le Nouveau Testament Numérique d'Ivan Panin (une pseudo-critique textuelle), le seul de l'univers à donner le texte parfait du NT, expurgé de toutes ses embarrassantes variantes une bonne fois pour toutes !

Je finis tout de même par revenir à moi et reléguer ces méthodes d'interprétation factice au rayon des subterfuges de l'imagination, de l'extravagance textuelle et de l'imposture d'une néo-gnose.


Il y eut ensuite la mystification des soi-disant prophéties encodées dans les ELS (séquences équidistantes de lettres) et dévoilées par la magie informatique.

Je pensais que les temps de ces fantasmes numériques étaient maintenant révolus.

Je me trompais. Ils ont toujours leurs passionnés.

Par hasard, est tombé sous mes yeux un article du site BreakingIsraelNews se faisant l'écho des trouvailles (a posteriori...) d'un expert international en codes bibliques.

D'après cet expert, vous auriez tort d'être surpris par le récent assassinat de l'ambassadeur de Russie en Turquie.

En effet, c'est écrit dans la Bible, et depuis longtemps, et plus précisément dans le Lévitique, notamment Lévitique 13 !

Inutile d'être surpris ou sceptique, on va vous le prouver "Bible en mains", une fois celle-ci analysée, décodée, dépecée par le bon programme informatique !


Et ce n'est pas tout, dans la même rubrique de ce même site, on trouvera aussi d'autres prophéties enfouies dans les lettres de la Torah, mystères jusqu'ici cachés aux simples, mais maintenant révélés aux clairvoyants.

En hébreu, cela va de soi. En effet – toujours selon cet expert – c'est l'hébreu qui est la langue pure, selon Sophonie 3:8...

La seule capable donc de tels encodages célestes.

Ne code pas langue qui veut !

Ainsi, vous trouverez dans la Torah, déjà "prédits" depuis longtemps, la victoire de D. Trump aux élections américaines, le Brexit, la tuerie d'Orlando, le virus Zika, et l'arrivée du Messie en 2016 (nous sommes déjà le 29 décembre...), et autres perles du même ordre.

Sans parler de l'utilité assez réduite de prédire a posteriori ("post-dire" !) le moindre événement, on peut aussi se demander dans quelle guerre ces machines de Turing servent, et à quoi elle servent, sinon à décoder les décodeurs.

Assurément, tout est dans la Torah. Vu qu'on l'y met...

Cet engouement pour ces décryptages pseudo-scientifiques en dit plus finalement sur nous que sur l'Écriture, dont on ne saura rien de plus.

Cet exercice de non-lecture, qui considère la Bible comme une base de données à exploiter de la bonne manière pour notre curiosité, contribue à renforcer l'illettrisme biblique ambiant, des croyants comme des incroyants, et à instiller la notion que la lecture, le travail de lecture, la tâche de l'interprétation, sont superflus et ne parviendront jamais de toute façon au "vrai" sens, masqué "sous le texte".

Plus qu'une négation du texte, sans auteur ni lecteur, relégué à des traces d'encre noire, un amoncellement de lettres et de mots in-signifiants, c'est une défiguration de la Bible en un étrange objet inhumain, en réalité une confiscation de l'Écriture, sous couvert de la glorifier.

Non seulement le sens n'est pas dans le texte, mais il est occulté sous le texte, très en dessous, attendant depuis des siècles qu'on le décode. La forme du texte – les mots, les phrases, le lexique, la syntaxe, la grammaire – ne sont qu'un habit extérieur, les oripeaux d'insignifiance sous lesquels se dissimule le message brouillé destiné aux initiés.

Ce qui peut séduire un instant le chrétien (par exemple), qui "enfin" va trouver son vrai sens au Lévitique, un livre dont il ne sait trop que faire...

Un version mystique de canon dans le canon !

C'est un piètre cryptage que celui-ci, que la force brute de nos petits processeurs peut facilement casser.

Mais sans doute l'auteur en a-t-il calibré la clé à notre modeste intelligence...

Cette forme de sainte divination doit faire appel à des ressorts profonds de la psychologie croyante pour exercer sur elle une telle fascination.

Est-ce lié à la quête éperdue de l'autographe céleste, le texte absolu sous les accidents du texte matériel ?

Tenir Dieu dans sa main, quelle griserie !



Sources

Le site BIN :

https://www.breakingisraelnews.com/tag/bible-codes/


et la video associée, où l'on voit l'écran magique de l'ordinateur :

https://youtu.be/OvkOdWiGG1s 


The Israel Bible

https://theisraelbible.com/about/ 


Autres sources, un peu anciennes, mais que je ne mettrai pas à jour...


Metzger, B. M. (1968/79). The Text of the New Testament. Oxford University Press.

L'auteur dénonce le NT d'I. Panin, qui ne mérite guère plus qu'une note en bas de page (note 3 p. 169), comme de la pseudo-science statistique.


Weldon, John (1998). Decoding the Bible Code: Can We Trust the Message? Eugene, Or: Harvest House Publishers.