29/12/2019
Joseph, l'homme de passage
MATTHIEU
Mt 13:55
N'est-ce pas le fils du charpentier? ...
Jacques, Joseph, Simon et Jude, ne sont-ils pas ses frères?
(où l'on voit que Joseph avait un fils nommé Joseph)
LUC
Lc 4:22
N'est-ce pas le fils de Joseph?
JEAN
Jn 6:42
N'est-ce pas là Jésus, le fils de Joseph,
celui dont nous connaissons le père et la mère?
(unique mention hormis celle, en passant, par Philippe en Jn 14:45
"Nous avons trouvé celui de qui Moïse a écrit dans la loi et dont les prophètes ont parlé,
Jésus de Nazareth, fils de Joseph".)
MARC
Strictement aucune mention
ACTES
Strictement aucune mention
PAUL
Strictement aucune mention
Sans pratiquement aucune autre mention d'ailleurs de la vie de Jésus ou de ses paroles, hormis peut-être (mais c'est discutable):
1 Th 4:15 "nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur..."
1 Co 7:10 "j'ordonne, non pas moi, mais le Seigneur..."
Pour ce qui est de sa naissance d'une juive, il n'y a guère que Ga 4:4
"Dieu a envoyé son Fils, né d'une femme, né sous la loi"
Joseph n'est pas mentionné, et même Marie reste non nommée!
PIERRE, JACQUES, JUDE
Strictement aucune mention
Quel avenir ?
Et Jésus lui dit: Je ne te condamne pas non plus: va, et ne pèche plus.
Jean 8:11
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Qu'a donc pu devenir cette femme ensuite?
17/09/2019
Encore une absence significative
Dans la tristement célèbre histoire du riche qui a pris la brebis du pauvre (2 Samuel 11-12), on n'entend pas la voix de Bathschéba, on ne sait pas ce qu'elle éprouve, ni ce qu'elle pense, ni si elle a protesté, ni si elle a été séduite, ni si elle juste "obéi" au roi. Pas la moindre allusion à son être intérieur. Elle est purement et simplement objectifiée.
C'est D. Marguerat qui signale ce cas d'absence totale de focalisation dans le récit, alors que cette femme est concernée en premier lieu.
Il conclut:
... la seule femme de cet épisode, qui est concernée en premier lieu puisque David la séduit avant de faire assassiner son mari (!), n'a pas l'honneur de focaliser* (on ne dit ni ce qu'elle voit, ni ce qu'elle éprouve en face des autres). Omission significative, non ?
* au sens de la narratologie
D. Marguerat et Y. Bourquin, Pour lire les récits bibliques, Cerf / Labor et Fides, 2009, p. 107.
16/07/2019
Une absence significative
Alors les scribes et les pharisiens amènent une femme surprise en adultère,
la placent au milieu et lui disent :
Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d'adultère.
Jean 8:3-4 (NBS)
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Avec qui ? Surprenante absence du partenaire...
29/05/2019
Si un souffle de passion jalouse passe sur lui...
(NBS)
Dans le terrible texte de Nombres 5:11-31, dit de "la loi sur la jalousie", Moïse n'envisage que le cas de la femme en cas de soupçon d'adultère.
Il va de soi, semble-t-il, que la femme ne peut pas elle aussi être saisie d'un "esprit de jalousie", ou que le cas de l'homme soupçonné d'adultère ("l'autre" du v. 13) ne requiert pas une telle ordalie!
Il manque donc ici une vingtaine de versets aussi pour l'homme...