Manuscrits. Écritures. Lectures.

Grapillages, bibliques et autres

  • 2019
  • 2018
2019

31/12/2019

Triple trouble

Jean 11:33
il frémit en son esprit, et fut troublé
καὶ ἐτάραξεν ἑαυτόν

Jean 12:27
Maintenant mon âme est troublée
Νῦν ἡ ψυχή μου τετάρακται

Jean 13:21
Ayant ainsi parlé, Jésus fut troublé en son esprit
ἐταράχθη τῷ πνεύματι

À chaque fois le même verbe ταράσσω tarassô "troubler".
Pointé par Lytta Basset, «Moi je ne juge personne»: L’Évangile au-delà de la morale, Paris, Albin Michel; Genève, Labor et Fides, 1998 (réédité en 2003), pp. 165-166
.


29/12/2019

Quand la foi, c'est ne pas croire

Matthieu, l'évangile du non-croire:

  Mt 5:17 "ne croyez pas"  μὴ νομίσητε
  Mt 10:34 "ne croyez pas"  μὴ νομίσητε
  Mt 24:23 "ne croyez pas"  μὴ πιστεύσητε
  Mt 24:26 "ne croyez pas"  μὴ πιστεύσητε


28/12/2019

Parousie

Des quatre évangélistes, seul Matthieu utilise le terme "parousie"

En Mt 24:3, 27, 37 et 39.


22/09/2019

Dramatique dialogue

Du cœur de la tempête, le Seigneur interpella Job et lui demanda :
Qui es-tu pour oser rendre mes plans obscurs
à force de parler de ce que tu ignores ?
Tiens-toi prêt, sois un homme :
je vais t'interroger, et tu me répondras.

Job 38:1-3 (BFC)

   Je suis peu de chose. Que puis-je te répondre ?
  Je me mets la main sur la bouche et je me tais.
  J'avais osé parler, je ne dirai plus rien.
  J'avais même insisté, je ne le ferai plus.

  Job 40:4-5

Du cœur de la tempête, le Seigneur interpella Job et lui dit :
Tiens-toi prêt, sois un homme :
je vais t'interroger et tu me répondras.

Job 40:6

~~~~~

Job se tait, Dieu insiste


17/09/2019

"Frères et sœurs" ?

(Actes 2:29)

Frères, il m'est permis de vous parler très clairement au sujet du patriarche David : il est mort, il a été enterré et sa tombe se trouve encore aujourd'hui chez nous.

Bible en français courant (1997)

Frères et sœurs, il m'est permis de vous dire très clairement au sujet du patriarche David : il est mort, il a été enterré et sa tombe se trouve encore aujourd'hui chez nous.

Nouvelle Français courant (2019)

~~~

Option discutable...


14/09/2019

Soleil, tais-toi

Josué 10 donne l'unique exemple où Dieu obéit pareillement à un homme:

Soleil, tiens-toi tranquille sur Gabaon, et Lune, sur la vallée d'Ayyalôn.

Selon André Neher, il faudrait traduire ּדוֹם dôm par "tais-toi":


Soleil, tais-toi

... et le soleil se tut en effet

André Neher, L'exil de la parole. Du silence biblique au silence d'Aushwitz, Seuil, 1970, p. 9.


27/08/2019

Quand le sens évident n'est apparemment pas le bon

Et quand ce qui semble biblique ne l'est pas vraiment


Why Arguments Against Women in Ministry Aren’t Biblical

Ben Witherington

(republication d'un article de 2015)

Pour l'auteur, voir benwitherington.com/

Sans doute ce qu'on qu'on peut dire de mieux pour défendre le ministère de la femme Bible en mains.

Tous les textes "classiques" contre cette idée sont retournés en faisant appel au contexte.

En un mot, l'Évangile est un levain qui sape le patriarcalisme de fait, et non pas sa caution!

Mais par moments, l'interprétation laisse tout de même pensif, surtout lorsqu'elle cherche à "sauver" Paul...

En tout cas, rien que le lecteur innocent des textes concernés puisse spontanément comprendre.

À noter que l'auteur considère que 1 Corinthiens 14.33b-36 est bien authentique, contrairement à Gordon Fee par exemple, pour qui 1 Corinthiens 14:34-35 ne l'est pas et n'est donc pas une règle pour le chrétien ("certainly not binding for Christians").

Cf. Gordon Fee, The Firts Epistle to the Corinthians, NICOT, Eerdmans, 1987, pp. 699-708.


21/06/2019

Dieu seul / Dieu unique

"Qui peut remettre les péchés sinon le Dieu unique?"

Marc 2:7

Traduction de Marc 2:7 selon D. Boyarin, Le Christ juif, p. 71.

Texte:

τίς δύναται ἀφιέναι ἁμαρτίας εἰ μὴ εἷς ὁ θεός;


08/06/2019

Dépouillements de Joseph

Joseph semble suivi par le motif du vêtement:


Ils prirent alors la tunique de Joseph, égorgèrent un bouc et plongèrent la tunique dans le sang.
Puis ils envoyèrent la tunique multicolore à leur père, en lui faisant dire : Voici ce que nous avons trouvé. Regarde, je te prie, pour voir si c'est la tunique de ton fils.
Genèse 37:31-32 (NBS)

Un beau jour, il entra dans la maison pour faire son travail. De tous les gens de la maison, personne n'était dans la maison ;

alors (la femme de son maître) le saisit par son vêtement en disant : Couche avec moi ! Il abandonna son vêtement dans sa main et s'enfuit dehors.
[...]
Elle posa le vêtement de Joseph auprès d'elle, jusqu'à ce que son maître rentre à la maison
.
Genèse 39:11-12,16

03/06/2019

La ligature d'Isaac: questions et silences

Le texte dit de "la ligature d'Isaac" ne finira jamais de nous interroger.

Parmi les nombreux détails qui intriguent, soit par leur présence soit par leur absence, figure celui-ci:


- quand Abraham et Isaac montent au lieu du sacrifice, Isaac parle: Où est donc l'agneau du sacrifice?

"Alors Isaac dit à Abraham, son père: Père ! Il répondit: Oui, mon fils?

Isaac reprit: Le feu et le bois sont là, mais où est l'animal pour l'holocauste?"

Genèse 22:7 (NBS)


- quand Abraham lie son fils sur le bois disposé pour l'holocauste, Isaac se tait!


De même, au v. 19, le texte dit:

"Abraham revint vers ses serviteurs, puis ils s'en allèrent ensemble à Bersabée, car Abraham habitait à Bersabée."

On notera l'intriguante absence de la mention de d'Isaac au retour du pays de Morija!


(inspiré de TH. Römer, Dieu obscur, pp.60-61.



14/03/2019

Qumrân et le NT (suite)


70 vs. 75

En Actes 7:14 (le discours d'Étienne), on lit:

"Puis Joseph a envoyé chercher Jacob, son père, et toute la famille, composée de 75 personnes."


Or en Genèse 46:27 on lit:

"Les fils de Joseph qui étaient nés de lui en Égypte : deux. Total des gens de la maison de Jacob qui vinrent en Égypte : 70"


De même en Exode 1:5

"Ceux qui étaient issus de Jacob étaient 70 en tout. Joseph était alors en Égypte."


Mais la Septante, aux deux endroits, a "75 personnes": c'est le texte suivi par Actes 7.


Or 2 manuscrits hébreux de Qumrân (grotte 4, manuscrits 4Q1 et 4Q13) ont "75" pour Exode 1:5, comme la Septante et Actes 7.

Ils sont donc proches du texte qui a servi de base de traduction à la Septante.

Cf. Dead Sea Scrolls Bible p. 25, et

Mébarki, F., et E. Puech, Les Manuscrits de la Mer Morte, p. 99.

(pour compliquer le tout, en Deutéronome 10:22, la Septante a "70" comme le texte massorétique!)


10/03/2019

Qumran et le NT (suite)

Les œuvres de la loi


Dans le Commentaire d'Habakuk (grotte 1), on lit:

"L'interprétation concerne tous ceux qui font (observent) la Loi (ôsê ha-Torah) dans la maison de Juda" etc.

A. PAUL commente:

"L'expression « les œuvres de la Loi » (en hébreu: maaseh ha-Torah) se rencontre à plusieurs reprises à Qumrân. Paul ne l'a pas inventée."

A. Paul, Qumrân et les Esséniens – L'éclatement d'un dogme, pp. 101, 103.


À nouveau, ces expressions devenues familières ne surgissent donc pas de nulle part.


28/02/2019

Qumrân et le NT (suite)

"Langues de feu"

L'expression "langue de feu", qu'on trouve une fois dans l'AT (Ésaïe 5:24), n'apparaît qu'une seule fois, au pluriel, dans le NT, en Actes 2:3, dans le récit de la Pentecôte:

​Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent etc.


Or l'expression existe déjà à Qumran, dans divers contextes:

4Q376 frag. 1 col. ii

Alors il sortira avec lui (doté) de languies de feu.

1Q29 frag. 2

... la pierre de droite, à la sortie du prêtre... trois langues de feu

Cf. Bibliothèque de Qumran 3a, pp. 922-923

qui renvoie aussi à Es 5:24, 4Q530, 4Q204, 4Q206, 11Q10


18/02/2019

Qumrân et le NT

"trône de la grâce"

Avançons-nous donc avec pleine assurance vers le trône de la grâce

Hébreux 4:16 (TOB)

L'expression "trône de la grâce" est un hapax, qu'on ne trouve nulle part ailleurs, ni dans le NT, ni dans la Septante.

Une forme proche se trouve dans un fragment de Qumrân, dans le manuscrit 11QPsa (=11Q5 "Hymne au créateur"), et qui illustre son usage dans la liturgie juive d'alors:

La grâce et la vérité entourent sa présence,

La vérité, le droit et la justice sont le fondement de son trône.

(retraduit de :

Weinfeld, Moshe. "The angelic song over the luminaries in the Qumran texts." Time to Prepare the Way in the Wilderness. BRILL, 1995. 131-157.

p. 132.

"Grâce" traduit ḥesed.

Accessible ICI.


"la grâce et la vérité"

On remarque aussi:

- la répétition de "la vérité"

- l'expression "la grâce et la vérité" qu'on retrouve dans Jean 1:17 (et seulement là)


On trouve donc, enfouis sous les siècles, des échos d'expressions nouvelles qui surgissent dans le NT, et qui ne sont pas totalement nouvelles.


28/01/2019

Première mention du Père

...ils ne sont plus ses fils,
...
n’est-ce pas lui ton Père, qui t’a donné la vie ?
C’est lui qui t’a fait et qui t’a établi.

Deutéronome 32:5, 6


14/01/2019

Nicodème,

l'homme qui ose poser des questions

Nicodème lui demanda : Comment un homme peut-il naître, quand il est vieux?

Peut-il entrer une seconde fois dans le ventre de sa mère pour naître?

Jean 3:4

~~~

On ne devrait pas trop se rire de Nicodème...

2018