30/12/2019
Que la Bible...
Tous les nouveaux théologiens devraient répéter ce mantra: Celui qui ne connaît que la Bible ne la connaît pas vraiment. *
* "All new theologians should repeat this mantra: Anyone who knows only the Bible does not really know it."
Michael F. Bird
Trump, Grudem, and Hermeneutics
(ma traduction)
29/12/2019
Texte-idole
Tenter une théologie biblique indépendamment de toute réflexion sur l'herméneutique et l'exégèse (respectivement la théorie et la pratique de l'interprétation), c'est courir le risque d'une identification idolâtre de sa propre doctrine avec celle du texte. *
* To attempt biblical theology apart from reflection on hermeneutics and exegesis—the theory and practice of interpretation, respectively—is to risk a potentially idolatrous identification of one’s own doctrine with that of the text.
Kevin J. Vanhoozer (“Exegesis and Hermeneutics,” in New Dictionary of Biblical Theology, ed. T. D. Alexander and B. S. Rosner [Downers Grove, IL: InterVarsity Press, 2000], 52)
Lu ICI.
(ma traduction)
28/12/2019
De bons tyrans
Les pires tyrans sont ceux qui savent se faire aimer.
Spinoza ?
(en savoir plus ici)
27/12/2019
Vivant jusqu'à la mort
Chère Marie,
C'est à l'heure du déclin que le mot résurrection s'élève.
Par delà les épisodes miraculeux. Du fond de la vie, une puissance surgit, qui dit que l'être est être contre la mort.
Croyez-le avec moi.
Votre ami.
Paul R.
Paul Ricœur
Petit mot envoyé, quelques semaines avant sa mort, à une amie elle aussi au soir de sa vie.
Paul Ricœur, Vivant jusqu'à la mort, suivi de Fragments, Paris, Seuil, 2019, Postface de Catherine Goldenstein, pp. 143-144
24/12/2019
Vie = Mémoire
Être vivant c'est être fait de mémoire. Si un homme n'est pas fait de mémoire, il n'est fait de rien.
Philip Roth (1933-2018)
23/12/2019
Étudier, vivre, mourir
Étudiez comme si vous deviez vivre toujours; vivez comme si vous deviez mourir demain.
Thomas d'Aquin ?
Isidore de Castille ?
Gandhi ?
(difficile paternité...)
22/12/2019
Dis !
Dis à ton cœur de battre à nouveau.
Pasteur Rúben de Abreu (adventiste)
13/12/2019
Citez, pillez
On a comparé les citations aux diamants d'une couronne. Qui n'a jamais éprouvé le bonheur de citer?
C'est un plaisir comparable à celui de dérober, accompagné d'un sentiment de fierté. [...] Soyez donc sans pudeur: pillez ce livre!
Christian Godin, La Philosophie pour les Nuls, tome 1, Paris, First-Gründ, 2010, p. 7.
12/12/2019
Se réunir pour rien
Si, dans ce vénérable synode, vous avez décidé de beaucoup de choses et pris de bonnes dispositions sur tout, mais que vous n'avez pas entrepris de faire ordonner aux enseignants et aux prêtres du peuple de retrancher toutes les fables, de se porter sur le pur Évangile et sur son interprétation, et d'annoncer la parole de vérité avec crainte et respect et d'abandonner les doctrines humaines [...] nous nous sommes réunis en vain et nous n'avons avancé en rien. Car c'est cela, le pivot, c'est là l'essentiel d'une réformation légitime et le noyau de toute piété.
Martin Luther
WA 56, 458, 3
comme cité dans:
Marc Lienhardt, Martin Luther, la passion de Dieu, Paris, Fayard, 1999, p. 64.06/12/2019
Silence de granit
Silence ensuite des quelques-uns qui avaient fini par saisir et qui se sont cantonnés, eux aussi, dans un repli de prudence, d'incrédulité, de perplexité. C'est le silence des spectateurs, violant la loi de granit du premier verset du 5e chapitre du Lévitique.
André Neher, "Le silence d'Auschwitz" dans:
André Neher, L'exil de la parole, Paris, Seuil, 1970, p. 154.
Lévitique 5:1 dit:
"Lorsque quelqu'un, après avoir été mis sous serment comme témoin, péchera en ne déclarant pas ce qu'il a vu ou ce qu'il sait, il restera chargé de sa faute."
(SEGOND 1910)25/11/2018
Entre les lignes
Un sens ne peut exister qu' "entre les lignes" [...]
C'est sans doute pourquoi les textes bibliques donnent tant à penser à l'esprit exigeant,
sans jamais penser à sa place."
Paul Beauchamp, Préface à R. Meynet, L'analyse rhétorique, pp. 11-12.
(comme cité dans A. Wénin, Joseph, ou l'invention de la fraternité, p. 330)
20/11/2019
Excellentes fictions...
Aimer Dieu par-dessus tout est une fiction, quelque chose comme une chimère.
Martin Luther, dispute de 1517, thèse 18
(références dans Marc Lienhard, Martin Luther, la passion de Dieu, p. 61.)
~~~
Entende qui peut.19/11/2019
Justice et justice
Il n'y aura pas de justice en nous si notre justice ne passe pas.
Luther, WA 3, 31, 9ss
comme cité dans:
Marc Lienhard, Martin Luther, la passion de Dieu, p. 55.18/11/2019
Non !
Dieu peut-il exiger la mort d’êtres humains ? C’est douteux. Il est absurde de croire en un Dieu qui s’accommode de l’élimination de ses créatures, voire l’ordonne. D’ailleurs, ce n’est pas en assassinant ceux qui, apparemment, manquent de respect envers Dieu qu’on rétablit un quelconque respect. Quel Dieu pourrait se déclarer satisfait d’obtenir le respect d’un cadavre ?
Dieu, s’il existe, peut-il exiger le sacrifice de la responsabilité et de la raison qu’il a, par hypothèse, données aux êtres humains ? A cette hypothèse dévastatrice, il me semble que nous avons le devoir de répondre non.
Au soi-disant Dieu qui dirait : « Tue ! » ; chaque être humain doit répondre : « Non ! ». Au prétendu créateur qui dirait : « Détruis ! » ; chacun a le devoir de rétorquer : « Tu n’es pas celui qui nous a créés libres et égaux en droits, tu n’es donc pas digne d’obéissance et de respect ». Au supposé Père éternel qui dirait : « Supprime tes frères ! » ; il faut objecter : « Alors pourquoi me les as-tu donnés ? Tu n’as qu’à faire le sale boulot toi-même ! ». Sur ce chapitre, chaque tradition religieuse a de quoi pratiquer un examen de conscience…
Paul Clavier
Source: Conférence du 28 septembre 2015
La création sans le créationnisme
8/11/2019
Qu'est-ce qu'un "théologien" ?
Celui qui sait faire correctement la différence entre l'Évangile et la loi, qu'il remercie Dieu, et qu'il sache qu'il est vraiment théologien.
Luther
(LW 26:115.)
Ma retraduction de:
“Anyone who can properly distinguish the gospel from the law may thank God and know that he is a theologian.”
Source: God's Two Words
LW 26:115.
7/11/2019
Qu'est ce que la vérité ?
La vérité est pour moi davantage une question qu'une réponse....
tout croyant est un nomade à la recherche du visage de Dieu...
Claude Rault
Source: RCF, Grand témoin du 5/11/2019.
6/11/2019
Le travail de l'interprétation
Le travail de l'herméneute, c'est d'interpréter une interprétation.
Claude Geffré, Croire et interpréter, Cerf, 2001, p. 26.
5/11/2019
Lire pour être changé
Toute lecture importante me change.
Claude Geffré, Croire et interpréter, Cerf, 2001, p. 24.
4/11/2019
Fuir ou lire
La vraie lecture est lecture qui s'expose au texte.
Anne-Marie Pelletier, D'âge en âge, les Écritures, Lessius, 2004, p. 61.
29/10/2019
Subtile frontière
Pour Luther, savoir distinguer la loi de l'Évangile est l'art le plus noble du christianisme.
A. Birmelé et al., Introduction à la théologie systématique, Labor et Fides, 2008, p. 73.
25/10/2019
Connaître
Le désir le plus naturel des hommes de bien est la connaissance.
Léonard de Vinci)
Source: TheConversation.com
24/10/2019
Apprendre
L’apprentissage est la seule chose que l’esprit n’épuise jamais, ne craint jamais et ne regrette jamais.
Léonard de Vinci
Source: TheConversation.com
21/10/2019
Quelque chose en moins
"dans l'Église, les femmes ont toujours eu quelque chose en moins que les hommes"
Anne-Marie Pelletier
Source: RCF
19/10/2019
Le silence mal
Garder le silence en face du mal, c'est un mal en soi: Dieu ne nous tiendra pas pour innocent.
Ne pas parler, c'est quand même exprimer quelque chose.
Ne pas agir, c'est quand même faire quelque chose.
Dietrich Bonhoeffer
Source: La Croix - Croire
18/10/2019
Le silence des pantoufles
Le silence des pantoufles est plus dangereux que le bruit des bottes.
Martin Niemöller
(dit-on)
17/10/2019
Les treize principes de la foi juive de Maïmonide
1. La croyance en l’existence du Créateur, qui est parfait dans toutes les modes d’existence et est la Cause Première à tout ce qui existe.
2. La croyance en l’unité absolue et sans égale de D.ieu.
3. La croyance en la non-corporalité de D.ieu, ni qu’Il peut être affecté par tout événement matériel, tel que le mouvement, le repos ou la résidence.
4. La croyance en l’éternité de D.ieu.
5. La croyance en l’impératif d’adorer D.ieu exclusivement et de n’adresser de prière à aucune fausse divinité.
6. La croyance que D.ieu communique avec l’homme à travers la prophétie.
7. La croyance en la primauté de la prophétie de notre maître Moïse.
8. La croyance en l’origine divine de la Torah.
9. La croyance en l’immuabilité de la Torah.
10. La croyance en l’omniscience et la providence de D.ieu.
11. La croyance en la récompense et le châtiment divins en fonction des actes de l’homme.
12. La croyance en l’avènement du Machia’h, le Messie, et de l’ère messianique.
13. La croyance en la résurrection des morts.
Source: Chabad.org
10/09/2019
L'idole vérité
La vérité sans la charité n'est qu'une idole.
Pascal
9/10/2019
Vérité++
Et ils disaient : « Vérité, vérité ! »
Augustin, Confessions III, 6, 10
5/10/2019
Le vrai du faux
A l'égard des apôtres et des prophètes, agissez selon le précepte de l'Évangile, de la manière suivante:
Que tout apôtre arrivant chez vous soit reçu comme le Seigneur; mais il ne restera qu'un seul jour, ou un deuxième en cas de besoin; s'il reste trois jours, c'est un faux prophète.
À son départ que l'apôtre ne reçoive rien, sinon du pain pour gagner un gîte; s'il demande de l'argent, c'est un faux prophète.
La Didaché, 11
01/10/2019
Larmes inutiles
Quant au reste des choses de cette vie, moins elles valent de larmes, plus on leur en donne.
Augustin, Confessions, X, 1
30/09/2019
Vrai quand même
L'interprétation d'un passage peut être porteuse d'un sens vrai tout en étant erronée du point de vue de l'analyse textuelle.
Hugues Cousin, à propos d'Augustin, dans:
Martine Dulaey, Augustin, lecteur de l'Écriture, Cahiers Évangile n° 162, Supplément, 2012, p.2.
29/09/2019
Les Écritures grandissent avec les petits
C'est que mon enflure refusait leur modestie [des Écritures, qu'il commence à lire], et la pointe de mon esprit n'en pénétrait pas l'intérieur. Pourtant, elles étaient faites pour grandir avec les petits; mais moi dédaigneusement je refusais d'être petit.
Augustin, Confessions III, 5, 9
28/09/2019
La pensée de Moïse
Quand ils prétendent que la pensée de Moïse n'est pas ce que je dis moi, mais ce qu'ils disent eux, je ne veux pas d'une telle attitude, je n'aime pas cela; car, même s'il en est ainsi, cette affirmation téméraire relève non de la science, mais de l'arrogance. [...]
Ce sont des orgueilleux; ils ne connaissent pas la pensée de Moïse, mais ils aiment la leur, non parce qu'elle est vraie, mais parce que c'est la leur.
Augustin, Confessions XII, 25, 34
tiré de :
Martine Dulaey, Augustin, lecteur de l'Écriture, Cahiers Évangile n° 162, Supplément, 2012, pp; 45-46.27/09/2019
Lire sans comprendre
Mais moi, au premier passage [du prophète Isaïe] que je lus, je ne compris pas et je crus que tout le livre était ainsi; alors, j'attendis pour le reprendre d'être plus familiarisé avec le langage du Seigneur.
Augustin, Confessions IX, 5, 13
tiré de :
Martine Dulaey, Augustin, lecteur de l'Écriture, Cahiers Évangile n° 162, Supplément, 2012, p. 6.
17/09/2019
Corps-à-corps avec le texte
La lecture, corps-à-corps du lecteur avec le texte, devient le lieu où du texte se lève une Parole.
D. Marguerat et Y. Bourquin, Pour lire les récits bibliques, Cerf / Labor et Fides, 2009, p. 196.
16/09/2019
Lire: un parcours
La théorie romantique de la signification à laquelle était attachée l'historico-critique, qui perçoit le sens comme une réalité objectale enfouie dans le texte et que l'exégète devrait exhumer, se trouve du coup congédiée; on postule à l'inverse que le sens advient dans l'acte même de la lecture. Le déchiffrement du sens est programmé dans le texte comme un parcours à effectuer. Lire, c'est consentir à un contrat proposé par le texte.
Daniel Marguerat, « L’exégèse biblique: éclatement ou renouveau? », dans Foi et Vie 93/3 (1994), pp. 7‑24, ici p. 17.
11/09/2019
Un ennui substantiel
L'optimisme des preuves de l'existence de Dieu dégage un ennui substantiel et ignore que Dieu n'est pas évident et que le silence est une qualité de Dieu.
Paul Evdokimov, L'amour fou de Dieu, Seuil, 1973, p. 30.
Comme cité dans:
Pierre Coulange, Quand Dieu ne répond pas, Cerf, 2013, pp. 207-208.
10/09/2019
Un Dieu qui se cache
[...]
la bonté de Dieu n'est compatible avec la douleur de l'homme que moyennant le caractère caché de Dieu.
On ne peut comprendre Dieu-amour indépendamment de son caractère fondamentalement caché
[...]
Pierre Coulange, Quand Dieu ne répond pas, Cerf, 2013, p. 211.
~~~
Les derniers mots d'un ouvrage de 200 pages.09/09/2019
Conscience captive
Votre Majesté sérénissime et Vos Seigneuries m'ont demandé une réponse simple. La voici sans détour et sans artifice. À moins qu'on ne me convainque de mon erreur par des attestations de l'Écriture ou par des raisons évidentes — car je ne crois ni au pape ni aux conciles seuls puisqu'il est évident qu'ils se sont souvent trompés et contredits — je suis lié par les textes de l'Écriture que j'ai cités, et ma conscience est captive de la Parole de Dieu ; je ne peux ni ne veux me rétracter en rien, car il n'est ni sûr, ni honnête d'agir contre sa propre conscience. Me voici donc en ce jour. Je ne puis faire autrement. Que Dieu me soit en aide.
Martin Luther, le 17 avril 1521, Discours à Worms
https://rcf.fr/spiritualite/unite-des-chretiens/la-spiritualite-de-martin-luther-ou-la-certitude-du-salut
23/07/2019
Difficile liberté
Il est si commode d'être sous tutelle.
Kant, Qu'est-ce que les Lumières?
22/07/2019
Livres vivants
Comme tout amour véritable, celui du lecteur lui aussi est aveugle. *
Jhumpa Lahiri, Il vestito dei libri, Milano, Ugo Guanda Editore, 2017, p. 56.
* "Come ogni vero amore, anche quello del lettore è cieco."
(ma traduction)
qui cite à son tour (p. 7):
Camerado, il ne s'agit pas là d'un livre. Celui qui le touche touche un homme. *
Walt Whitman (1819-1892), Feuilles d'herbe
* "Camerado, this is no book,
Who touches this touches a man."
12/07/219
Pauvrette
Pauvrette Église !
Calvin
(cité dans F. Rognon, Gérer les conflits dans l'Église, p. 109)
02/07/2019
Gérer ou esquiver
Nous ne rêvons donc pas tant d'une Église sans conflits que d'une Église édifiée par la gestion constructive des conflits.
Frédéric Rognon, Gérer les conflits dans L'Église, p. 15.
01/07/2019
Interpréter en écoutant
[Le] monde textuel et interprétatif juif [est] la caisse de résonance qui nous permet de saisir la complexité acoustique du milieu juif du 1er siècle.
Daniel Boyarin, Le Christ juif, p. 186.
(la dernière ligne du livre)
29/06/2019
Un Messie souffrant
L'idée d'un Messie souffrant est présente dans le judaïsme aux périodes antique, médiévale et jusque dans les débuts de l'ère moderne. Cela remet en question – pour le moins – le truisme selon lequel la formation et l'acceptation de cette idée par les disciples de Jésus auraient constitué le point de rupture absolu et inéluctable avec la religion d'Israël.
Daniel Boyarin, Le Christ juif, p. 174.
27/06/2019
Juifs disciples
Les disciples de Jésus pratiquant la Torah ne sont pas aberrants: ils sont simplement l'Église primitive.
Daniel Boyarin, Le Christ juif, p. 151.
22/06/2019
Conducteurs d'hommes
Un véritable conducteur d'hommes se met en dessous d'eux.
Lao-tseu
comme cité par Zhu Xiao-Mei, dans La rivière et son secret, p. 304.
16/06/2019
Saintes ignorances
Ignorer les événements qui se sont passés avant votre naissance, c'est rester toujours enfant.
Cicéron
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Disons-le donc de l'histoire de l'Église, de l'histoire de la Bible, et de l'histoire de son interprétation.
15/06/2019
Périr ensemble?
Il nous faut, ou bien apprendre à vivre ensemble comme des frères, ou périr ensemble comme des imbéciles.
Martin Luther King
Cité dans:
Frédéric Rognon, Gérer les conflits dans L'Église, p. 7.
14/06/2019
Enfermer Dieu
Le risque pour l'interprétation traditionnelle patriarcale, comme pour l'interprétation «moderne» féministe de Dieu, est le même: nos devons nous garder d'enfermer Dieu dans nos conceptions humaines.
Thomas Römer, Dieu obscur, pp. 50-51.
12/06/2019
Plutôt des questions
Un prophète marche dans les rues de Jérusalem en pleurant.
Intrigués, les habitants de la ville le regardent.
N'y tenant plus, un homme s'approche de lui:
"Que t'arrive-t-il? Es-tu désespéré parce que tu n'as pas de réponses à apporter au peuple de la part de Dieu?"
"Non, c'est beaucoup plus grave que cela. Ce n'est pas moi qui n'ai plus de réponses, c'est le peuple qui n'accepte plus les questions."
Histoire juive
tirée de Corinne Nême-Peyron, Écouter, c'est aimer, Farel, 2011, p. 113.
11/06/2019
Un vieillard barbu, mais néanmoins dynamique...
Il n'est pas besoin de s'étendre longuement sur le fait que dans l'imagerie populaire et artistique, le Dieu biblique fut presque toujours assimilé à un vieillard barbu mais néanmoins dynamique, conception qui trouve son expression la plus nette dans les œuvres de Michel-Ange.
Th. Römer, Dieu obscur, p. 32.
29/05/2019
Discours théologiques trop bien rodés
Il va de soi que les chrétiens liront toujours la Bible hébraïque autrement que les juifs. Mais il serait souhaitable que les chrétiens prennent au sérieux le fait que leur Ancien Testament est plus qu'un simple prologue. Le Dieu que la Bible hébraïque présente aux juifs, aux chrétiens, à l'humanité entière n'a pas fini de nous interroger, de nous étonner et de remettre en question des discours théologiques trop bien rodés.
Th. Römer, Dieu obscur. Cruauté, sexe et violence dans l'Ancien Testament, p. 145.
24/05/2019
«Le Seigneur répondit à Job au sein de la tourmente» (Job 38:1)
[...] le livre de Job pourrait s'arrêter là.
Pour Job c'est fini! Il a gagné, il a sa réponse. Que Dieu maintenant lui dise: «Tu es un homme mort», ou qu'il lui raconte l'histoire du Chaperon Rouge, ne présente plus pour Job aucun intérêt fondamental!
A. Maillot, Job, pour rien, p. 185.
23/05/2019
Le sabbat de la miséricorde
"Exercer la miséricorde, c'est donner du repos à son prochain."
Une personne de mon entourage, à propos de Matthieu 12:1-8.
21/05/2019
Interprétations enfermantes
Le risque pour l'interprétation traditionnelle patriarcale, comme pour l'interprétation «moderne» féministe de Dieu, est le même: nous devons nous garder d'enfermer Dieu dans nos conceptions humaines.
Th. Römer, Dieu obscur, pp. 50-51.
19/05/2019
Foi, raison et religion chez Léonard
Nous pourrions dire, en termes modernes, que Léonard fut un laïc libre-penseur qui n'économisa pas ses critiques sévères à l'encontre du clergé e des chrétiens de son temps. Dans un style digne de Boccace, il note: «Beaucoup de ceux qui tiennent la foi au fils et ne font des temples que pour la mère».Ou encore, à propos des moines qui vendent le paradis: «des choses de très grand prix sans l'autorisation de leur propriétaire».Ou, au sujet de ceux qui vendent crucifix et reliques: «je vois à nouveau Christ vendu et crucifié, et ses saints martyrisés». *[...] Léonard meurt deux ans après l'affichage des Thèses en Saxe...
* ma traduction; original italien, repris de Riforma.it
(G. Platone, 16 mai 2019, citant Giorgio Vasari, 1550)
16/05/2019
Protéger Dieu ?
"Ne pensez jamais devoir protéger Dieu. Si vous pensez qu'il vous faut protéger Dieu, vous pouvez être sûr que vous adorez une idole" *
* “Never think you need to protect God. If you think you need to protect God, you can be sure that you are worshiping an idol.”
(repris du blog Apologetics & Idolatry)
09/05/201
Théologies trop naturelles
On ne convertit pas les hommes en déployant devant eux les merveilles de la puissance divine. Dieu lui-même n'y parvient pas. Ce discours de Dieu me fait penser à ces films d'évangélistes américains (ou autres...) qui décrivent les «merveilles» de la vie et qui, en vous détaillant le miracle de la reproduction des cryptogames, en passant par les volcans ou la culture des moules, pour aboutir à l'accouplement des papillons, pensent, en vous servant un sermon à la fin, vous convaincre de l'existence de Dieu et de la divinité de Jésus-Christ. Sans le sermon, ce seraient d'admirables documentaires. Car si ce sont d'excellentes réussites techniques, ce sont de déplorables échecs théologiques. Et ce sont des injures envers les hommes et leurs questions... sinon des blasphèmes.
A. Maillot, Job, pour rien, p. 201 (à propos de Job 40 et 41).
08/05/2019
Parler bien du mal ?
On ne peut que mal parler du mal.
A. Maillot, Job, pour rien, p. 206.
07/05/2019
Dieu contre Dieu
Je possède en haut-lieu un garant
... qu'il défende l'homme contre Dieu.
Job 16:19, 21 (TOB)
06/05/2019
Pseudo-mystères
Les neuf dixièmes des mystères ne sont pas de vrais mystères, mais des parades maladroites de systèmes figés à des questions qui les embarrassent.
Ce sont des refus de s'interroger et de se corriger, de se réformer.
Alphonse Maillot, Job, pour rien, p. 146.
05/05/2019
Foi-doute
Le contraire de la foi ce n'est pas le doute, mais la certitude.
Anne Lamott
* "The opposite of faith is not doubt, but certainty."
https://www.goodreads.com/quotes/7611227-the-opposite-of-faith-is-not-doubt-but-certainty-certainty
22/04/2019
Un mythe exigeant
L'homme qui se singularise, qui cherche la vérité de toutes ses forces, voit toujours se retourner contre lui les gardiens vigilants de la tradition, de la bonne doctrine, qui l'accusent de semer le trouble dans le cœur des «croyants moyens» et de ruiner la pieuse unanimité, la sacro-sainte uniformité de pensée, la pensée unique qui, croit-on, doivent caractériser la «vraie» science, la «vraie» politique, la «vraie» ÉGLISE.
Ce vieux mythe de l'unité à tout prix, qui dissimule à la fois une volonté d'uniformisation et un sentiment de fragilité, est un mythe exigeant [...]
A. Maillot, Job, pour rien, p. 170.
13/04/2019
Une nuit différente
En quoi cette nuit se distingue-t-elle de toutes les autres nuits ?
07/04/2019
Comprendre "comprendre"
Comprendre, c'est se comprendre devant le texte. Non point imposer au texte sa propre capacité finie de comprendre, mais s'exposer au texte et recevoir de lui un soi plus vaste.
P. Ricœur, Du texte à l'action, pp. 116-117.
(comme cité dans A. Wénin, Joseph ou l'invention de la fraternité, p. 14)
31/03/2019
Dieu est beaucoup moins mort qu'on ne le dit
« Le Dieu des chrétiens était autrefois beaucoup moins vivant qu’on ne l’a cru, et il est aujourd’hui beaucoup moins mort qu’on ne le dit »
Jean Delumeau, Le christianisme va-t-il mourir, p.149.
24/03/2019
Job, un livre à ne pas écrire
"Il faut savoir que ce livre est d'un non-conformisme qui lui aurait valu, partout ailleurs qu'en Israël, la mise au pilon, sans compter le bûcher pour l'auteur."
A. Maillot, Job, pour rien, Préface, p. 10.
17/03/2019
L'argent d'Érasme
"Quand j’ai un peu d’argent je m’achète des livres et s’il m’en reste, j’achète de la nourriture et des vêtements."
Érasme, à ce qu'on dit
(authentique? apocryphe?)
16/03/2019
Un cœur brisé
"Il n'y a rien de plus complet qu'un cœur brisé"
I. Cohen, Un monde à réparer, p. 472, citant Menahem Mendel de Kotzk
15/03/2019
Le défi au Satan
"[...] la limite imposée par Dieu consistant à épargner la vie de Job souligne le défi lancé au Satan. Il est comparé à un esclave auquel il est ordonné de briser une jarre de vin sans en renverser le contenu."
Isabelle Cohen, Un monde à réparer, p. 439
Citant le traité Baba Batra 15b de la Mishna:
"Rabbi Yitzḥak says: Satan’s suffering was more difficult than that of Job. This can be explained by means of a parable involving a servant whose master said to him: Break the barrel but save its wine."
10/03/2019
La 9e Béatitude
Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
M. Audiard
cité par Haïm Korsia, préface à: Isabelle Cohen, Un monde à réparer – Le livre de Job, p. 10.
10/03/2019
Citer sa source
"Celui qui cite ce qu'il a entendu en mentionnant le nom de la source, celui-là, nous dit-on, fait arriver la rédemption du monde"
P. Beauchamp, L'un et l'autre Testament, 1, p. 293.
(citant G. Scholem, Le Messianisme juif, p. 36).
03/03/2019
Mendiants
Le mendiant de l'Esprit et de la Vérité est plus proche du Royaume que celui qui détient et annexe l'Esprit et la Vérité.
A. Maillot, Job, pour rien, p. 200
25/02/2019
La doctrine de l'infaillibilité personnelle
"La Bible est vraie. Je crois la Bible. Par conséquent, tout ce que je crois est vrai."
[...]
Avec une telle mentalité, il ne peut tout simplement pas venir à l'esprit qu'on puisse se tromper.
Lu quelque part sur la toile...*
*
“The Bible is True. I believe the Bible. Therefore, everything I believe is true.”
[...]. With such a mentality, it simply does not occur to people that they may be wrong.
https://www.patheos.com/blogs/religionprof/2019/02/the-doctrine-of-personal-infallibility.html
14/02/2019
Le Dieu d'Untel, d'Untel, et de Jacob
Celui qui lutta avec Dieu fut le plus grand de tous.
Søren Kirkegaard, Crainte Tremblement
p. 55 de l'édition Payot & Rivages, chap. "Éloge d'Abraham"
(traduction de P.-H. TISSEAU en ligne ICI)
Et le soleil se leva quand il eut passé Phanuel,
mais il boitait de la hanche.
Genèse 32 (Crampon)
12/02/2019
Toute la Torah sur un pied...
On raconte l'histoire d'un étranger qui alla trouver Shammaï en lui disant:
"Fais-moi prosélyte, à condition que tu m'enseigneras toute la Torah,
tandis que je me tiendrai sur un pied"
Shammaï le chassa "avec le mètre de maçon qu'il avait à la main".
Hillel au contraire le reçut en lui disant:
"Ce qui t'est odieux, ne le fais pas à ton proche.
Voilà toute la Torah, tout le reste n'est qu'explication.
Va l'apprendre"
Histoire rapportée par P. Beauchamp, L'un et l'autre Testament (1), p. 13.
Qui renvoie à J. Bonsirven, Textes rabbiniques des deux premiers siècles chrétiens, p. 153, n° 633.
28/01/2019
Femme-objet...
Comme on traite une femme, on traite Dieu
Philippe Lefbevre
dans Propos intempestifs de la Bible sur la famille, p. 132 (sous-titre).
12/01/2019
État séculier vs. état monastique
"Bien qu'étant un état séculier, [le mariage] a pour lui la Parole de Dieu et n'a pas été inventé ou institué par des hommes, comme l'état des moines et des nonnes.
Aussi, devrait-il être estimé cent fois plus spirituel que l'état monastique qui devrait être considéré comme le plus mondain et le plus charnel de tous."
Martin Luther
Cité par Albert GREINAS dans Fac-Réflexion n° 16, p. 44.
(en ligne)
En français (comme cité par A. Greinas) in: Formulaire pour la bénédiction du mariage à l'usage des pasteurs peu instruits. (annexé au Petit Catéchisme)
En anglais:
For even if it is a worldly estate it does have God’s Word in its favor and was not invented or instituted by men, as was the estate of the monks and nuns. Therefore, too, it should be accounted more spiritual than the estate of the cloisterettes – yea, a hundred times more so – which in truth should be considered the most worldly and fleshly of all, because it was fabricated and instituted out of flesh and blood and is above all the invention of worldly cleverness and wisdom. http://www.lutherdansk.dk/a_little_handbook.htm
06/01/2019
Chariot vide et chariot plein
Un dialogue spirituel entre un chariot plein et un chariot vide est chose inconcevable.
Amos OZ, Chers fanatiques, p. 84.